Qu’est-ce que le cycle de l‘azote ?

Quand on lance un nouvel aquarium on doit faire un rodage. C’est ce que l’on appel, le cycle de l’azote. Il existe des “raccourcis” mais sachez qu’ils sont tous “aléatoires” et qu’ils sont déconseillés à un débutant. Aucun vivant ne doit être mis dans l’aquarium avant la fin du cycle de 3 à 5 semaines au minimum.

Qu’est ce que l’azote ? A quoi sert-il en aquariophilie ?

L’azote (N) est un élément indispensable à la vie car il est l’une des clés de la structure, du fonctionnement et de la reproduction des êtres vivants. C’est, en effet, l’un des composants des protéines ou de l’ADN des êtres vivants . Il est abondant tout autour de nous (78% de l’air que nous respirons) mais reste très difficile d’accès de part sa structure moléculaire. L’azote fondamental dans la croissance des végétaux n’est cependant pas synthétisé par les plantes sous sa forme gazeuse (N2), la plus courante. Il est donc important de le transformer afin que les plantes le puisent avec leurs racines sous la formes d’ions Ammonium NH4+ ou Nitrate NO3- dans le substrat.

Or, dans nos aquariums, ce sont principalement les bactéries aérobies (ce qui signifie qu’elles ont besoin d’oxygène) qui vont être capable de transformer l’Azote gazeux inutilisable en Azote assimilable par les plantes sous forme d’ions Nitrates grâce au cycle de l’azote.

Qu’est que le cycle de l’azote ? Quelles sont les étapes ?

Le cycle de l’azote, c’est toutes les phases de transformation de l’azote. C’est le cycle de la vie, en réalité c’est le cycle que la nature a trouvé pour que la vie s’équilibre.

Ce “cycle” à pour but de transformer l’Azote (N) en Nitrites (NO2) puis Nitrates (NO3) grâce aux bactéries qui coloniseront peu à peu votre aquarium, en particulier le sol et le filtre. Dans les premières semaines de la vie d’un aquarium se produit naturellement le fameux “pic de nitrites”. Ce dernier est mortel pour les poissons. Afin de le déceler, il convient d’effectuer des tests réguliers de son eau et cela dès les premiers jours. Ainsi, vous aller pouvoir identifier le moment précis ou ce pic va se produire. Deux semaines après le pic, il sera possible de commencer à peupler l’aquarium avec vos premiers poissons.

Comment ça marche dans mon aquarium ?

Le cyclage de l’aquarium, c’est l’arrivée des bactéries qui réalisent toutes les transformations nécessaires à la dépollution de l’eau. Le rodage commence quand on met en place l’eau, le sol et le filtre. L’ajout de l’un ou de l’autre plus tard peut décaler d’autant le pic de nitrites. Il faudra donc être plus vigilant et s’armer de patience.

Les poissons mais aussi les autres déchets comme le surplus de nourriture ou les débris végétaux produisent de l’ammoniaque qui doit être transformé pour ne plus être toxique. Le processus de transformation fonctionne ainsi :

  • Production d’ammoniaque
  • Production de bactéries nitrifiantes pour transformer ammoniaque en nitrites
  • Production de bactéries dénitrifiantes pour transformer nitrites en nitrates
  • Consommation des nitrates par les végétaux et/ou élimination par changement d’eau

L’ammoniaque et les nitrites doivent rapidement être éliminés de l’aquarium car très toxique. Les nitrates vont nourrir les plantes et à dose raisonnable ne seront pas dangereux pour vos poissons. Les déjections et autres déchets accumulés dans le filtre de l’aquarium produisent des nitrates, c’est pourquoi il faut régulièrement changer l’eau pour éviter une trop grande concentration et nettoyer son filtre. Un changement de 10% d’eau par semaine et un nettoyage mensuel du filtre est suffisant pour la majorité des bacs.

Pourquoi faire un rodage d’un mois ?

Nous avons détaillé précédemment l’importance des bactéries pour dépolluer l’aquarium et transformer cette pollution en engrais pour les plantes. Or, chaque étape arrive en réponse à la précédente donc pour que les bactéries dénitrifiantes se développent il faut d’abord qu’il y ai les nitrites.

Ainsi, en introduisant directement des poissons qui sont une source de pollution importante à la mise en eau de l’aquarium, la quantité de bactéries présentes dans l’aquarium ne sera pas suffisante pour dégrader tous les déchets produits. Donc, outre le pic de nitrite inévitable et mortel, il est important d’attendre au moins deux semaines après que ce dernier soit passé pour s’assurer de la bonne quantité de bactéries. Pour les même raisons, il faut éviter d’introduire tous les poissons en même temps.

Comment faire le cycle de l’azote ?

On compte 3 à 5 semaines pour réaliser correctement son cyclage. Il faut surveiller les nitrites à partir de la mise en eau à l’aide de test en gouttes tous les 2/3 jours pour être sûr de ne pas le louper. Le taux de nitrites va monter en flèche souvent lors de la première ou deuxième semaine pour ensuite redescendre jusqu’à zéro. Une fois les nitrites disparues, il faudra attendre encore une à deux semaines pour considérer le bac en état d’accueillir les premiers pensionnaires.

Les bactéries prolifèrent principalement dans le sol et dans les masses filtrantes. Ces deux supports bactériens doivent être traités avec précaution. Il est dangereux de changer entièrement le sol et/ou les masses filtrantes de son aquarium car cela implique de devoir refaire un cycle complet.

Quelques règles à respecter pendant le cycle.

Il ne faut jamais couper le filtre une fois l’aquarium en route. Les bactéries aérobies à l’intérieur meurent en 4 heures si elles ne trouvent plus l’oxygène indispensable à leur survie.

Il n’est pas nécessaire de faire des changements d’eau pendant le rodage. Il est inutile de traiter une eau qui n’est pas polluée anormalement. Vous risquez en plus de ne pas voir le pic de nitrites qui sera plus léger.

Les bactéries vivantes vendues dans le commerce pour accélérer le cycle sont à utiliser avec précaution et ne vous décharge pas de la responsabilité de tester votre eau. Vous n’avez aucun moyen de vous assurer que les bactéries à l’intérieur sont toujours vivantes ou si elles sont en quantité suffisantes. On ne mesure pas la présence des bactéries mais la conséquence de leur présence. Cela explique le côté aléatoire de ces raccourcis. C’est un pari et lorsque cela concerne la vie d’êtres vivants, il est préférable de prendre son temps.

Les autres articles Aquarium débutant

Comment choisir ses poissons pour son premier aquarium ?
Comment entretenir votre aquarium ?
Comment tester l'eau de son aquarium ?Didier Crick
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *