Close

2 juin 2017

CO2 Industriel pour aquarium – Extincteur

Tuto CO2 Industriel - Tutoriel Extincteur à CO2 pour 1 à 4 aquariums

Profitez du faible coût de revient des extincteur CO2 périmés pour votre aquarium. Un système longue durée pour ceux qui ne souhaite pas y toucher tous les mois.

Je connais ce système depuis quelques temps mais n’avais pas les moyens de m’acheter ce type de kit. C’est l’arrivé du 4ème aquarium qui m’a décidé.
D’autre part, ayant maintenant 2 aquarium très plantés et 2 Aquascape il devenait plus interessant de franchir le cap.
J’ai donc remplacé le système de production de CO2 artisanal de mes aquariums par un système unique. Deux Aquascape de 50L, 1 Régional Colombien de 180L et un nano 10L.

Est-ce que le système CO2 industriel est rentable ?

Coût Mensuel  = 0€

Il est possible de récupérer des extincteurs pleins gratuitement. Je vous conseil de contacter les sociétés de recyclage d’extincteurs et de leur proposer de récupérer les périmés qu’ils pourraient avoir en stock. C’est comme cela que j’en ai récupéré 2 gratuitement.

Quel est l’intérêt d’un système CO2 industriel avec extincteur par rapport au système du commerce ?

  • Plus grosse contenance de la bouteille (2kg ou 5kg)
  • Gratuite ou peu cher.

Quels sont les risques liés à l’utilisation du kit CO2 industriel avec extincteur .

Les risques sont identiques aux risques liées au CO2 industriel du commerce.

Le risque humain, c’est à dire, mal régler la vanne qui peut provoquer une overdose de CO2 pour vos écailles voir une acidose fatale pour beaucoup de nos poissons d’aquarium.

Le risque d’explosion, extrêmement rare mais ne peut être totalement exclu.

Le risque de devoir aérer, si jamais il existe une fuite dans votre système et que comme moi votre bouteille se vide en une nuit … A moins de vivre dans un 20m² hermétique ce risque est tout de même limité

Achats

Optionnel pour alimenter 3 aquariums:

L’instalation du kit CO2 avec extincteur

Le branchement extincteur-détendeur.

Si vous avez achetez un détendeur avec un pas de vis classique (bouteilles rechargeable) il est naturellement compatible avec les extincteurs.

Il vous suffit de retirer le cône diffuseur en pvc noir et de visser votre détendeur à la place.

Une fois bien vissé, retirez la goupille de l’extincteur et utilisez un élastique, fil ou autre pour maintenir la poignée de l’extincteur fermée en position marche.

Vous verrez alors les aiguilles du manomètre bouger pour afficher la pression.

Il ne vous reste plus qu’a fixer le compte bulle rempli d’eau sur le détendeur et brancher si il y a l’éléctrovanne intégrée à votre déendeur.

L’installation du diffuseur dans l’aquarium

Le CO2 est prêt pour la diffusion, il faut maintenant installer tout le matériel dans l’aquarium si ce n’est pas déjà fait.

Vous allez donc utiliser un tuyau CO2 relié au compte-bulle du détendeur que vous allez devoir couper pour placer : l’anti-retour et le diffuseur CO2.

N’oubliez pas de prévoir un tuyau CO2 suffisamment long pour pouvoir placer tout le matériel dans le meuble de l’aquarium ou autre.

N’abusez pas non plus de tuyau CO2 : plus le tuyau est long, plus il y a de perte et plus la recherche d’une fuite prends du temps.

Placez le diffuseur grâce à sa ventouse le plus bas dans l’aquarium et si possible dans le sens du rejet de votre pompe.

Mise en route et diffusion de CO2

Le plus dur est fait.

Branchez l’électrovanne sur le même programmateur que l’éclairage (le plus simple) ou sur un programmateur décalé (le plus économique) avec une ouverture 30 min après l’allumage et fermeture 30 min avant l’extinction.

Ouvrez doucement la vanne présente sur le détendeur et réglez le débit sur 10 bulles par minute pour 100L donc 20 bulles pour 200L et ainsi de suite.

Ceci n’est qu’une indication, cela dépend de vos paramètres d’aquarium. Ce chiffre indicatif étant annoncé pour un KH de 4.

Le mieux sera de tester, avant l’allumage et après l’extinction de l’éclairage, le pH et kh pour déterminer le taux de co2 dissous. Il doit rester entre 20 et 25mg/L.

Pour aller plus loin : Diffusion sur 3 aquariums

Comme précisé dans l’introduction, j’ai changé de système CO2 afin de limiter aussi l’encombrement.
En effet, une bouteille de CO2 alimente 3 aquariums chez moi.

Pour cela, j’ai eu recours à ce que l’on appel un splitter CO2. Il s’agit d’une pièce en métal qui se branche directement sur le détendeur.

Attention la position de votre manomètre nécessitera peut être l’utilisation d’un (ou deux) raccord femelle-femelle (et un raccord mâle-mâle) afin de pouvoir visser le tout.

Je vous recommande aussi l’utilisation d’un ruban de téflon pour éviter les fuites !

Petit avertissement : Je me suis personnellement bien pris la tête avec ce montage avant de réussir a bien faire le filetage au téflon sur tous les branchements et éliminer les fuites donc patience les amis 😉

2 Comments on “CO2 Industriel pour aquarium – Extincteur

fabrice maréchal
8 octobre 2017 chez 12 h 24 min

Bonjour
Pourriez-vous mètre une photo de l’installation électrovannes jour-nuit sur les bouteilles acide plus bicarbonate svp

Répondre
Lucas Daymier (luckyday)
30 novembre 2017 chez 19 h 14 min

C’est fait sur l’article en question : vous pouvez le voir ici

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :