Close

1 juillet 2018

Comment reproduire les corydoras Sp. sterbai ?

Comment reproduire ses Corydoras Sp. Sterbai ?

Bonjour à tous ! Cet article a été créé pour vous aider dans la reproduction des corydoras et dans l’élevage des alevins jusqu’à taille subadulte. C’est en ce moment la période de la saison des pluies, moment propice pour la reproduction des corydoras bien qu’elle puisse être réalisée tout au long de l’année. Vous trouverez dans ce document les informations sur le déclenchement de la ponte, la récolte des œufs et comment faire grandir les alevins.

Le déclenchement de la ponte de mes Sterbai

Dans la nature, les corydoras se reproduisent pendant la saisons des pluies. Les pluies permettent de faire tomber de la nourriture riche au fond des points d’eau ou vivent les corydoras, ce qui leur donnent assez “d’énergie” pour déclencher la ponte, en plus de l’abaissement de la température de quelques degrés.
En aquarium, il est possible de simuler la saison des pluies en abaissant la température de 2-3 °C lors d’un changement d’eau après avoir nourri les corydoras avec de la nourriture riche comme les vers de vase.
Lors de la reproduction, le mâle viens se poser perpendiculairement à la tête de la femelle, en forme de “T”. Pendant ce temps, les œufs descendent entre les nageoires pelviennes de la femelle. Lorsque c’est fait, la femelle va chercher dans tout le bac un endroit ou coller ses œufs, généralement sur les vitres de l’aquarium ou sur les plantes, sous les feuilles larges.

Reproduction Corydoras Sterbai - Parade

Reproduction Corydoras Sterbai – Parade

La récolte des œufs de cory

Pas besoin de lame de rasoir pour pouvoir récolter les œufs, ils se collent assez bien sur les doigts si on fait attention de ne pas les écraser, sinon privilégiez la lame de rasoir. Dans le cas ou les œufs sont collés à une feuille, vous pouvez simplement couper la feuille pour récolter les œufs (perso, je trouve ça plus sain que de les laisser au fond de la couveuse ou il y a souvent des saletés qui s’y déposent).
Les œufs ne doivent pas quitter l’eau lorsqu’ils sont placés en couveuse. Celle-ci doit pouvoir faire circuler l’eau, donc être placée près de la pompe lorsqu’elle est interne, afin que l’eau soit souvent renouvelée sous peine de faire pourrir les œufs.
Les œufs brunissent (dans le cas des corydoras sterbai et dans la plupart des autres espèces de corydoras) au bout de quelques heures. Si c’est le cas, ils sont fécondés. S’ils commencent à blanchir et devenir opaque, ils ne sont plus viables et doivent être retirés de la couveuse car sont susceptibles de faire pourrir les autres œufs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les œufs éclosent au bout de 72h généralement après fécondation. Ils sont si petits qu’ils doivent être nourris avec de la nourriture très fine.

Faire grandir les alevins

Pour pouvoir faire grandir les alevins, vous devez déjà patienter quelques jours que le sac vitellin se résorbe. Le sac vitellin est la poche généralement orange remplie de vitellus, substance qui permet un apport nutritif des alevins pendant les premiers jours hors de leur coquille. Lorsqu’il n’est plus visible, vous pouvez commencer a nourrir les alevins avec des nauplies, pastilles écrasées, paillettes fines ou autre nourriture pouvant entrer das leur petite bouche. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous pourrez leur apporter de la nourriture de taille de plus en plus conséquente.
ASTUCE: donner de la nourriture colorée permet de colorer le ventre de vos alevins et donc vérifier qu’ils mangent bien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :