Close

9 février 2018

Comment décorer son aquarium ?

Comment décorer son premier aquarium ?

Après avoir trouvé l’emplacement idéal de votre aquarium il est temps de le remplir mais attention pas si vite. Avant d’ajouter la première goutte d’eau il faut penser à la décoration. Le sol, les racines et pierres sont la base d’un environnement sain pour vos poissons et / ou crevettes et devront être employés en proportions suffisantes pour répondre aux besoins de vos pensionnaires.

L’intérieur de l’aquarium entre décoration et habitat adapté

Quel sol d’aquarium choisir ?

Pour un premier aquarium, je déconseille de prendre un sol trop compliqué , les sols techniques et substrat nutritif demandent quelques connaissances supplémentaires, sont nettement plus chers et doivent être changés de temps en temps. Le plus simple, le plus durable et le moins cher est un sol neutre. C’est un élément extrêmement important dans la construction de votre bac car ce dernier contiendra les bactéries qui permettent la vie dans l’aquarium. C’est l’un des poumons de l’aquarium.

Il existe plusieurs types de sol ou substrat :

  • Les sols neutres
  • Les substrats nutritifs
  • Les sols techniques

Les sables de Loire ou sables de rivière sont des sols neutres. Ce sont les plus répandus dans les animaleries et conviendront parfaitement pour commencer votre bac. Nous déconseillons les sols colorés car les colorants se dissolvent progressivement dans l’eau et peuvent être toxiques et troubler l’eau.

Conseil de Nata Chou :

Si le bac est grand (>200L) il peut être intéressant de regarder vers le sable de filtration pour piscine à +/- 10€ les 25kg. Il est imbattable économiquement parlant par contre bon courage pour le nettoyer. Comptez facilement 4h pour un sac de 25kg.

Prenez-en suffisamment pour avoir une épaisseur de 5 à 7cm. Cette épaisseur est importante pour plusieurs raisons :

  • Les bactéries qui aident à l’équilibre du bac trouvent principalement refuge dans le sol de l’aquarium. Plus cet espace est important plus votre bac sera stable.
  • Les plantes auront plus de mal à s’enraciner et seront plus difficiles à planter si vous n’avez pas un sol très épais.
  • Plus votre substrat est épais plus vous perdez du volume de nage utile pour les poissons.

Quelles racines ou bois mettre dans son premier bac ?

Les animaleries proposent un large choix de racines de formes et tailles variées. Le mieux est de se rendre sur place avec les dimensions de son bac pour choisir.

Conseil de Nata Chou :

Attention, les racines libèrent des tanins qui donnent une couleur ambrée à l’eau. Si vous aimez l’eau cristalline il faudra bien choisir les essences de bois orientez-vous vers une racine spider plutôt qu’une mangrove par exemple.

Il est fortement recommandé de bouillir tout ce que vous ajoutez à l’aquarium. De plus cela va permettre à la racine de libérer le gros de ses tanins et de couler plus facilement.

L’animalerie reste une valeur sûre car les bois sont “propres”, la pollution ambiante peut rendre les racines prélevées dans la nature nocives pour l’aquarium. Elles peuvent par exemple relâcher des pesticides. Il faut aussi éviter les arbres résineux à cause de leurs sèves. Nous déconseillons un débutant le prélèvement dans la nature car cela demande de pouvoir être réactif en cas de problème et de savoir observer son bac pour voir si les habitants ne présentent aucune difficulté. De plus tout prélèvement dans la nature est interdit.

Comment choisir ses pierres ?

Les pierres sont souvent utilisées avec les racines pour créer ce qu’on appelle le  hardscape. C’est un terme utilisé en aquariophilie pour désigner la partie inerte de la décoration de votre aquarium : Le sol, les pierres, les roches.

Pour les pierres, la principale chose à vérifier est leur composition et principalement la présence de calcaire.

Les animaleries proposent là aussi un large choix de pierres naturelles qui conviendront très bien à vos bacs et il pourra vous être indiqué si elles sont calcaires.

En effet, les poissons n’ont pas tous les mêmes besoins en termes de paramètres mais certains sont très sensibles à la dureté de l’eau (par exemple les poissons d’Amazonie cherchent une eau très douce). Ils ne supporteraient donc pas la présence d’une pierre calcaire qui va progressivement faire grimper la dureté de l’eau (GH).

Conseil de Nata Chou :

Vous pouvez réaliser un petit test ludique avec quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre pierre pour déterminer elle est calcaire ou non. L’expérience est simple. Si au contact de la pierre le vinaigre mousse alors la pierre est calcaire. Pour plus de fiabilité vous pouvez pratiquer le test avec un acide plus puissant comme de l’acide chlorhydrique.

Au contraire, ce paramètre sera négligeable pour un aquarium d’eau dure comme c’est le cas des bacs africains de type bac Malawi, les mbunas étant aussi nommés « les cogneurs de pierres ».

Comment créer des cachettes pour les poissons ou les crevettes ?

Les pierres et les racines vont permettre de délimiter des territoires pour les poissons dans lesquels ils pourront se sentir en sécurité en cas de stress, se soustraire de la vue d’un congénère dominant, etc.

Cela ne sera pas forcément suffisant pour toutes les espèces. Certaines ont besoin de cachettes pour se reproduire par exemple. Le décor doit être adapté en fonction des habitants choisis et répondre à leurs besoins.

Il est donc courant de faire des grottes, cavernes ou tanières à ses poissons avec des :

  • pots en terre cuite,
  • noix de Coco,
  • tubes en PVC,
  • tubes de ponte en terre cuite,
  • aquaroches.

L’extérieur de l’aquarium

Comment habiller la vitre du fond de l’aquarium ?

Vous pouvez coller ou peindre presque tout ce que vous voulez sur la vitre extérieure arrière de l’aquarium.

On évitera de prendre un miroir car cela peut être dérangeant pour plusieurs espèces et on fera attention à avoir un poster correctement plastifié. Sinon notre image va gondoler avec l’humidité et le rendu sera médiocre.

Enfin, il est bon de savoir que les fonds unis noirs ou bleus sont connus pour faire ressortir les couleurs des poissons.

Faire émerger sa décoration de l’aquarium

Il peut être intéressant pour un aspect plus naturel ou esthétique de faire sortir certains éléments comme les racines du bac.

N’hésitez pas à recourir à ce genre de pratiques qui ne posent aucun souci en aquariophilie. Cela sera plus simple avec un bac ouvert mais un peu d’ingéniosité et de bricolage permettront d’adapter n’importe quel aquarium. Attention, certains poissons sont sauteurs et pour éviter tout suicide il est important de vous renseigner sur eux avant de laisser le bac ouvert.

Pensez bien en amont à l’entretien de l’aquarium. Ne surchargez pas car ce qui peut être joli d’un point de vue esthétique peut se transformer en paysage digne de Tim Burton si l’entretien ne peut être fait régulièrement.

Photo de couverture ©Aquarilis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :