Il existe 4 sortes de bassins.

Le bassin horticole ou naturel.

Ce bassin de profondeur généralement faible est exclusivement dédié à la culture de plantes aquatiques comme des lotus ou d’autres plantes aquatiques spectaculaires pour certaines. Il ne contient absolument aucun poisson ou ces derniers (quand le bassin le permet) ne remplissent qu’un rôle décoratif. Dépourvu de filtration son coût de mise en place et d’entretien peut s’avérer plus faible sauf bien sûr pour l’achat des plantes. Il est aussi tout à fait possible de dédier son bassin à l’observation de la vie aquatique endémique de nos régions auquel cas il ne faudra pas mettre de poissons susceptibles de manger les têtards des grenouilles par exemple.

Bassin grenouille

Le bassin de baignade naturelle.

Ce bassin est une piscine naturelle. La filtration en est assurée par les plantes. Les poissons ne sont généralement pas associés à ce type de bassin. Pour cause, la pollution qu’ils peuvent générer et car les différents sauts dans ce bassin ou l’arrivée d’un ou plusieurs monstres de plus 160 cm (plus communément appelés humains) les rendraient complètement fous. Ce type de bassin ne nous intéresse pas.

Le bassin à poissons d’ornement ou vivier à KOÏs.

Ce sont les bassins les plus courants dans les jardins. Ces bassins sont conçus dans le but d’accueillir des poissons dit « de bassin » que sont carpes KOÏs, tanches, ides ou poissons-rouges mais j’aurais l’occasion d’en reparler car il n’y a pas qu’eux qui peuvent être mis dans ce genre de bassin. Parfois dépourvus de plantes l’aménagement est fait uniquement pour les poissons et l’observation de ces derniers.

Poissons rouges & Carpes KOÏs

L’étang à poissons.

Ces pièces d’eaux dépassant facilement les 1000 m3 d’eau (et largement plus) seront difficile à aborder dans cet article. Déjà car il est souvent difficile de filtrer une telle étendue d’eau et car ils sont généralement peuplés de poissons « pour la pêche » et puis tout le monde ne peux pas se permettre de faire un bassin de plus de 100 m3 dans son jardin (ce qui en soit est déjà une belle taille!)

Et quid des poubellariums ? Pourquoi tu n’en parle pas ?

Un poubellarium, c’est une estive pour poissons pas un bassin permanent (à mon sens). Ce dernier n’en est pas moins un sujet intéressant qui mérite un article à lui seul… A suivre
Poubellarium de luxe

Les autres articles bassins aquatiques

Les carpes KOÏs et poissons rouges. Comment les maintenir en bassin ?Aquarium & Découverte
Les plantes de bassin : quelques généralités !Aquarium & Découverte
FAQ - Questions fréquemment poséesAquarium & Découverte
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *