Pour débuter un bassin deux choses viennent rapidement limiter le projet.

  • La taille du jardin
  • Le budget.

Selon les puristes, il faut compter une dépense de 1€ au litre d’eau pour un bassin fini aux petits oignons. Je trouve cela exagéré mais votre budget peut rapidement exploser si vous souhaitez ajouter statues, lanternes chinoises, finitions écolat ou un paysage parfait !

Si vous avez moins le sens du détail ou que vous êtes bon bricoleur la facture réduit d’autant. A noter que c’est aussi la même règle qu’en aquarium plus le bassin est grand, plus il sera facile de l’entretenir et de maintenir la stabilité des paramètres.

Dernier conseil à donner, quitte à reporter un projet encore quelques années ne faîtes jamais trop petits pour plusieurs raisons. Déjà, le jour où vous aller vouloir agrandir il faudra tout repayer et certainement caser les poissons des semaines dans des vasques. Si vous avez un volume et forme définitif en tête mais pas les finances il est plus sage de reporter les travaux ou de commencer pas à pas en prenant son temps. Et surtout jamais acheter les poissons trop tôt.

Voici néanmoins les volumes que je conseille pour débuter.

  • Naturel/horticole :
    Pas de volume minimum même une simple baignoire permet déjà de faire de jolies choses. Il faut adapter en fonction de la plante que vous voulez.
  • Poisson rouge :
    Dernier recours la bonne vieille cuve de 1000L ou cubi-1000L, le mieux un bassin avec un palier à 120 cm (optimum 150 cm) de profondeur et 2 mètres de côté. 100 à 200L par poisson est un volume raisonnable. Plus la cuve est petite, plus il faut accorder d’espace pour chaque poisson ainsi un cubi peut en accueillir jusqu’à 5 selon moi.
  • Carpes KOÏs :
    Le chien de bassin porte bien son nom ou aussi celui de « poisson de riche » vu les prix de certains spécimens et le coût général pour un bassin à Koï, ce surnom est justifié. Le minimum est de 5000 L d’eau pour la première Koï, puis 1000L par Koï en plus (certains conseillent même 1500 voir 2000L).
    La Koï étant grégaire un volume de 10 à 15 m3 (soit 15000L) est le minimum. Néanmoins, tout le monde s’accorde à dire qu’un volume de 30 à 40 m3 permet de vraiment se faire plaisir et laisse de la marge pour les achats coup de cœur. Une zone profonde à 150 cm est le minimum. Tant pour échapper au froid qu’à la chaleur !
Une carpe Koï, c'est gros, TRÈS gros

Une carpe Koï, c’est gros, TRÈS gros

Les autres articles bassins aquatiques

Les carpes KOÏs et poissons rouges. Comment les maintenir en bassin ?Aquarium & Découverte
Les plantes de bassin : quelques généralités !Aquarium & Découverte
FAQ - Questions fréquemment poséesAquarium & Découverte
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *