Est-il obligatoire d‘arrêter sa filtration l’hiver ?

C’est une question difficile. Deux écoles s’affrontent, ceux qui refusent d’arrêter coûte que coûte la filtration d’autres qui l’arrêtent pendant les frimas soit parce-que le bassin est au fond du jardin ou car le froid a déjà eu raison de pompes peu coriaces. Dans mon cas j’ai décidé de l’arrêter de mi-novembre à mi-mars cela dépend des conditions météo parce-que déjà deux pompes ont été détruites à cause du gel et car les poissons ne se nourrissent pas pendant l’hiver et ne créent donc pas de forte pollution.

Est-ce que je peux mettre des gargouilles, une cascade ou des jeux d’eau ?

C’est tout à fait possible sous certaines conditions. Si la cascade est reliée à la filtration elle devra tourner EN PERMANENCE ! Attention donc aux voisins peu coulants. Cela permet en plus d’oxygéner l’eau. Des gargouilles cracheuses d’eau peuvent être rajoutées mais je ne juge pas nécessaire de les faire fonctionner en permanence déjà car c’est une source non négligeable d’électricité et d’eau et car elles remplissent un simple effet décoratif. Attention car la grande majorité des plantes ne supportent pas des vaguelettes incessantes si vous avez prévu un projet de nénuphar dans le bassin il faudra adapter les remous de sorte qu’ils n’empêchent pas la plante de rester en surface. Un autre effet pervers mal connu toute cette eau qui remue favorise l’évaporation. Évaporation qu’il faudra combler !

Mon département a pris des restrictions d‘eau ai-je le droit d’alimenter le bassin en eau du robinet ?

Deux options :

  • Le bassin ne contient pas de poissons ou aucun poisson-rouge et koï >>> alimentation interdite.
  • Le bassin contient l’un ou l’autre ou les deux >>> la carpe koï et le poisson-rouge sont considérés depuis 2017 comme des animaux dit « domestiques » comme des chiens ou chats et surtout des êtres doués de sensibilité. Le maître à l’obligation de fournir les conditions nécessaires à la bonne vie de ses animaux. Votre maire vous menace d’une amende ? Mettez-lui les textes législatifs et on en reparlera ça a suffi à calmer les ardeurs du mien qui tapais un scandale que je remplisse en plein cagnard mon étang.

Faut-il être riche pour avoir des KOÏs ?

Oui et non selon moi faire un bassin à KOÏ coûte de l’argent tout dépends de ce que vous voulez. La seule condition à remplir est que si vous ne pouvez fournir l’espace nécessaire à ces poissons l’argument du budget passe pour un foutage de gueule à mon sens. Acheter un animal c’est s’assurer qu’on a les finances pour son bien-être et le prix ne se limite pas au prix affiché devant le bac de vente.

Ai-je droit de faire un bassin si je suis en zone inondable ?

Encore une fois rien ne l’interdit sauf règle spéciale (arrêté en mairie) consultez votre PLU. Mais des dispositions sont à prendre. Déjà renseignez-vous sur les crues exceptionnelles subies sur votre terrain il faut prendre la plus haute crue et rajouter à ce niveau 50cm de marge. Mais si votre terrain est inondable il est plus que déconseillé de faire un bassin car vos poissons finiront dans la rivière voisine.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *