Voici la liste de matériel indispensable pour un bassin de jardin avec poissons.

Un filtre adapté

Il existe aujourd’hui différent modèles (bio, grille, tambour, fap, gravillonnaire, lagunage ou des filtres « maisons ») chaque bassin est différent chaque personne est différente donc je vous conseille directement de poser vos questions sur des groupes spécialisés.

L’avis d’Axel : Ne pas acheter les filtres « boites noires » ils sont généralement bien trop petits pour le cubage qu’ils affichent. Allez directement dans un magasin réputé pour les bassins comme des vendeurs de koïs eux pourront vous aider à choisir.

Une pompe de bassin adapté à votre volume

Le minimum c’est le volume du bassin en deux heures (1h pour certains). Attention cependant ! Une pompe avec un débit annoncé de 15 000 L/H n’attendra jamais de telles performances. Pour connaître son débit réel, il faut examiner sa courbe de rendement. Plus la hauteur de refoulement est importante, plus elle « perd » de débit. Je conseils donc de ne jamais dépasser deux mètres de haut pour une cascade.

Un aspirateur de bassin

C’est idéal pour laver le filtre sans se salir ou aller chercher la vase au fond du bassin. Bien entendu cela n’est pas indispensable à tous les bassins.

Un compresseur

Il s’agit en fait d’un bulleur adapté aux bassins. En région chaude, son achat est un impératif et avec la multiplication des canicules son achat est à considérer sérieusement. A adapter suivant votre volume.

Un filet ou un skimmer en automne.

Pendant la saison de chute des feuilles il faut empêcher que ces dernières finissent en grand nombre dans le bassin leur fermentation peux provoquer des relargages toxiques pour les poissons malgré les tanins qu’elles contiennent. L’utilisation d’un skimmer (pompe de surface) ou d’un filet est à privilégier pendant ces périodes. Le filet est pour moi le mieux car la chute peut durer jusqu’aux premières gelées.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *