Aujourd’hui deux types de bassins se fabriquent.

  • Les bétonnés. Ces bassins construit à partir de ciment s’adresse à des personnes ayant déjà un minimum de pratique en maçonnerie. Une erreur et il faudra tout refaire. L’avantage ? Pas de bâche à plier et forme absolument parfaite pour les adeptes de la géométrie. Le ciment est ensuite recouvert d’un enduit étanche comme de la résine. Se fait surtout pour les piscines bien que maintenant les bassiniers ont repris le concept pour les viviers à koïs ou pour faire un bassin de forme contemporaine. Ne connaissant que peu ce type de bassin je ne donnerais aucun conseil dessus afin de ne pas induire des gens en erreur.
  • Les bâchés. Autrefois c’était le bassin absolu ou presque le cimenté faisant office d’ovni. Ici l’étanchéité est assurée par une bâche en EPDM. Son budget est moindre qu’un 100 % cimenté et résiné et demande moins de technique.

Concernant les bâches deux s’affrontaient jusqu’alors.

  • La PVC que je déconseille fortement. Déjà car elle se raidit dans le temps et ne tiens pas plus de 10ans et se recycle très mal pour ternir encore son image elle serait également très toxique pour les amphibiens et une moindre mesure pour les poissons en raison du pétrole. Malgré un prix moindre.
  • L’EPDM. Sa durée de 25 ans et + offre une certaine marge. Plus extensible plus résistante et un peu plus écolo c’est la bâche à privilégier néanmoins son prix explose surtout pour l’EPDM dit 3D. En effet, depuis quelques années il est possible de commander une bâche à la forme exacte du bassin au cm près pour s’éviter plis et autre surplus disgracieux.
  • Le Polyex. Nouvelle bâche sur le marché et se commande uniquement en Angleterre nul ne sait si des complications vont arriver au Brexit. Elle serait d’une durée de 25 ans (à confirmer), serait plus résistante que le PVC et surtout possède encore un avantage sur elle le prix 5 fois moindre. En revanche son installation demande quelques précautions que j’expliquerais plus loin. Seul défaut aucune élasticité mais rien n’est parfait non ?

Pas top : le ciment dit « étanche », le liner de piscine (toxique pour les poissons, le bleu beurk et serait toxique sur nous aussi !), bâche PVC oubliez merci il n’y a rien à voir ou les bâches dites « agricoles ».

Quel est la différence encore bassin sol, semi-hors-sol ou hors-sol ?

Pour ces bassins une différence s’impose. Le bassin « sol » est un bassin creusé à même le sol. Un semi-hors-sol est un bassin creusé mais dont la surface de l’eau dépasse le sol du jardin (par un muret par exemple), un hors sol est un bassin posé à même le sol il peut être maçonné ou non. C’est comme la piscine intex posée à même la pelouse en été. Le hors-sol est à déconseiller selon-moi car trop exposé aux températures extrêmes il convient donc de bien l’isoler !

Y a-t-il une obligation de sécuriser son bassin vis à vis de jeunes enfants ?

Législativement il n’est pas obligatoire de fermer son bassin avec un grillage et un portail qu’un enfant ne pourra ouvrir ni de mettre une alarme dans le bassin. A l’exception si vous gardez des enfants (crèche garderie nounou…) chez vous. Néanmoins, même un bassin peu profond est un danger en puissance pour des enfants (un enfant même dans 5cm d’eau est capable de se noyer !) Il est donc plus sage de privatiser une partie de votre jardin en installant un grillage difficile à violer et surtout un portillon à clef ! Et une règle d’or simple aussi de ne jamais laisser des enfants autour du bassin sans aucune surveillance. Laisseriez-vous vos enfants seuls au bord d’une piscine ? Pas que je sache il me semble.

Ou placer son bassin ?

L’emplacement du bassin doit être mûrement réfléchis. Idéalement ni en plein soleil ni en pleine ombre. Une bonne solution est de placer un parasol sur les bassins en plein soleil (une voile tendue par exemple) les jours de canicule si ce dernier est en plein soleil.

Attentions aux plantes « dangereuses » les bambous peuvent percer sans problème une bâche attention aussi aux arbres !  Tenez-vous en à distance respectable et renseignez-vous sur les plantes à proximité directe de votre bassin.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *